vendredi 2 août 2013

Une découverte : la CARAMBOLE - MES RECETTES

La Carambole est un fruit très présent à la Réunion. Son arbre est très productif dès le début de l'hiver austral et surtout dans les bas. A en juger le spécimen qu'une amie a dans sa cour c'est même : "Au secours, il pleut des caramboles !". 
Mais la carambole est difficile à manger tel quelle, sa peau et son acidité l'empêche d'être croquée comme une pomme. Alors lorsqu'il y a abondance, que faire de toutes ses caramboles ?

Après la cueillette de quelques caisses de ce beau fruit, retour à la maison pour des recherches sur internet et expérimentation dans l'objectif de ne pas passer trop de temps dans la préparation. 
Indication pour la cueillette : choisir les fruits tout juste colorés avec encore les arêtes vertes car la carambole à maturité fermente très vite après la cueillette.

J'ai donc retenu, testé et gouté : 
- le jus de carambole aux vertus multiples et pas seulement comestibles ;
- les achards de carambole (lactofermentation) ;
- la confiture de carambole aux arômes variées.

LE JUS DE CARAMBOLE :
Une centrifugeuse fait l'affaire et si l'entrée de l'appareil est suffisamment large il suffit juste de rincer les fruits et de les passer entiers. Le jus se conserve au frais quelques jours. Je conseille d'en consommer pas plus de deux petits verres par jour ou de le diluer ou de le couper avec un autre jus car il a des effets détoxinants assez forts (production de mucus, nausées...). C'est donc l'idéal pour une cure détoxifiante mais y aller mollo.
Si le jus tourne au vinaigre, ne le jetez surtout pas car c'est un excellent nettoyant ménager plus efficace que n'importe quel produit industriel. J'ai testé ses effets sur les dépôts de rouille, c'est radical. Il est efficace pour nettoyer les éviers en inox, les brûleurs à gaz et pour retrouver des mains et des ongles propres sans être corrosif pour autant. Il est connu pour détacher les vêtements mais ça je n'ai pas encore testé.

LES ACHARDS OU CONSERVES LACTOFERMENTEES :
C'est une façon de faire des "rougails" assez rapide. Le résultat sera proche des cornichons compte tenu de l'acidité. 
Trancher finement les caramboles à la mandoline ou au robot. Tasser couche après couche dans des bocaux en rajoutant des aromates (baies de genièvre, aneth, petits oignons, piments...). Il faut toujours que le jus recouvre la surface et les fruits étant très juteux il n'est pas nécessaire de mettre du sel. Fermer hermétiquement les bocaux et les placés dans un placard à l'abri de la lumière pendant au minimum 15 jours pour que ça vinaigre. Le produit à maturité pourra être utilisé pour agrémenter les salades ou accompagner les "carrys" surtout s'ils sont pimentés.

LA CONFITURE DE CARAMBOLE :
Après avoir visité plusieurs recettes, j'ai opté pour celle-ci : 1 kilo de fruit - 500 g de sucre - 2 pommes et le jus d'un citron (pour la pectine).
Trancher finement les fruits et verser le sucre et laisser reposer un moment. Dans une marmite ou un gros wok, faire cuire à feu moyen voire doux pendant 1 h 30 environ. Les caramboles auront une jolie teinte caramel. Mettre en bocaux encore chaud pour une meilleure conservation et laisser refroidir tête en bas.
Astuce : personnaliser le goût de chaque pot de confiture avec un aromate tel que la vanille, la lavande, la badiane, la cannelle, le romarin. Le goût de cette confiture est proche de la gelée de coings.

Voilà les placards sont pleins, le but étant de pouvoir déguster ces caramboles hors saison.

2 commentaires:

  1. Super tes petites recettes et astuces.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé il y a quelques temps les achards de caramboles, c'est super bon!

    RépondreSupprimer